Compte rendu de la situation à EDVO suite à l’incendie

EDVO@Afder.org

EDVO@Afder.org

Pour information sur la situation au 5 ème jour après sinistre :Nous n’avons pas encore trouvé un lieu d’hébergement durable pour la période des travaux de remise au norme de l’établissement; je vais contacter Mr le Sous Préfet de Sarcelles et Monsieur le Préfet du Val D’Oise à partir de Lundi; les recherches se poursuivent avec l’aide des membres de notre réseau contactés à nouveau hier et aujourd’hui(Mr METEZEAU Vice président du Conseil Départemental, Mme LEVAILLANT présidente de l’UDASHI, Mme PELISSON Directrice du SIAO, le service logement Préfecture concernant notre agrément ALT,…).Pour regrouper une vingtaine de nos résidents non tenus de se loger sur Paris pour maintenir leur emploi, nous avons loué un gîte au Bois Chalet 77145 May en Multien (prés de Meaux) du lundi 5 au vendredi 9 septembre « GrandsGites.com » ; départ lundi matin en transport par minibus et véhicules de particuliers + véhicule utilitaire EDVO pour l’intendance qui va suivre; pour le suivi sur site, déplacement journalier d’un thérapeute et d’un travailleur social EDVO; ce séjour de rupture avec l’ex lieu de vie auquel les résidents sont très attachés (lieu d’une renaissance pour la plupart) est nécessaire car ils sont tous revenus au quotidien sur le site sinistré.

Avec notre C.E.S.F. et une administratrice, nous avons organisé au quotidien une distribution des vêtements apportés par les donateurs et la collecte de fond sur facebook qui fonctionne à l’initiative de nos anciens résidents leur permet de s’acheter des sous vêtements et autres. Leurs vêtements d’hiver stockés au grenier sont détruits donc nous cherchons un lieu de stockage pour recréer un vestiaire (proposition ce jour d’aide par l’Association « le grain d’Epice » au moyen de leur vestiaire à Montmagny.

Dans une semaine, le problème d’hébergement temporaire sera de nouveau d’actualité pour les 26 résidents de la structure sinistrée mais nous anticipons avec de nouvelles possibilités sur Cergy Pontoise; pour la remise en service des 9 places de la structure annexe, nous sommes toujours en attente de l’installation d’un branchement électrique de chantier par ERDF.

Notre secrétariat fonctionne dans les locaux mis à notre disposition par la Municipalité; le transfert d’appel sur un mobile n’est pas suffisant et nous attendons un transfert de lignes sur ce site pour la téléphonie – fax et internet.
Après accord de Mr DION expert MMA, le couvreur a effectué ce jour le bâchage du toit sur le bâtiment côté Rue et la Sté Phénix est venue ce jour sur le site pour établir le devis de nettoyage des locaux et évacuation des débris.

Nous espérons avoir plus d’information sur le temps des travaux avec la visite de l’architecte Mr PONS, ce lundi 5 Sept à 14H en présence de Mr DION expert MMA et de Mr CRINIERE Assureur MMA. Une avance de trésorerie est demandée à MMA pour couvrir les dépenses.

Réunion du personnel jeudi 1er sept en présence du président et de la vice présidente pour la nouvelle organisation du travail et la notification de mise en chômage technique de la salariée sur le poste de maîtresse de maison.
A la demande de notre salarié informaticien et des résidents, nous cherchons à remettre rapidement en service notre atelier informatique pour le maintien des formations auprès de nos résidents; cependant il nous faut reconstituer le dispositif de 8 postes informatiques en réseau après avoir trouvé le nouveau lieu d’implantation.

Après l’article de presse sur le Parisien, L’Echo régional et la Gazette du Val d’Oise feront une publication courant semaine prochaine avec un suivi presse sur l’évolution du chantier pour la remise en service.
Le Service logement Préfecture sera tenu informé régulièrement de la situation vu notre agrément ALT sur les 26 places à maintenir sur le Val d’Oise.

Dans le prochain comte rendu je vous parlerais de la fermeture de notre espace de reconditionnement des dons de produits alimentaires sur le site sinistré, animé par nos bénévoles, salariés et pensionnaires.
En pièces jointes quelques photos du site ce jour.
Bien à vous

Jean-Paul BRUNEAU
président fondateur d’EDVO
http://edvo-addictions.fr/

  • About post
2014 - 2016 © AFDER - Association Française des Dépendants en Rétablissement