Téléphone d’information pour la consommation d’alcool et de drogues des aînés

Addiction@afder.org

Addiction@afder.org

Le numéro de téléphone d’information (00 34 634 644 900 pour l’Espagne et 00 33 652 235 505 pour la France) pour parler de la consommation d’alcool des aînés – soit des personnes de plus de 55 ans -, car avec le vieillissement de la population, il devient nécessaire d’aborder ce sujet particulièrement sensible. Depuis quelques années déjà, arrivant par vagues successives, les baby-boomers jouissent d’une retraite bien méritée et bénéficient de moyens financiers souvent supérieurs à ceux de la génération précédente. Ils ont développé des habitudes de consommation d’alcool et de drogues qui leur sont propres et entendent profiter pleinement de leurs loisirs.

Ils veulent bien vivre cette période de leur vie. Avoir plus de moyens ne signifie pas avoir les moyens de tout faire. Cela ne signifie pas non plus être immunisé contre les problèmes liés au vieillissement. Si l’augmentation de l’espérance de vie constitue en soi une excellente nouvelle, elle a pour conséquence incontournable qu’il y a de plus en plus qui sont de plus en plus âgés.

La relation des aînés à l’alcool doit donc être au cœur de nos préoccupations. Toutefois, il n’est pas facile de formuler des recommandations précises sur la surconsommation d’alcool des personnes de plus de 55 ans, car chaque personne a un passé et un profil socioéconomique, psychologique et physiologique différents. Les aînés eux-mêmes doivent être vigilants, en plus de consulter et de se faire conseiller au besoin. Puisqu’une consommation dangereuse est souvent décelée par une autre personne – un médecin, une infirmière, un membre de la famille ou un aidant naturel –, ce numéro de téléphone s’adresse autant aux aînés eux-mêmes qu’à tous ceux qui les entourent. Ces derniers doivent en effet être attentifs aux personnes de plus de 55 ans qu’ils côtoient. En guise de conclusion, rappelons-nous qu’à tout âge, même et surtout après 55 ans, la modération a bien meilleur goût.

Numéro de téléphone d’information (0034 634 644 900 pour l’Espagne et 00 33 652 235 505 pour la France) sur la consommation d’alcool des aînés.

Pour nous écrire info@afder.org

http://afder.org/

http://adiccionasistencia.wordpress.com/

  • About post
2014 - 2016 © AFDER - Association Française des Dépendants en Rétablissement