Association de patients : Qu’est-ce qu’un parrain (marraine) ?

justepouraujourdhui@afder.org

justepouraujourdhui@afder.org

Qu’est-ce qu’un parrain (marraine) ? Vous le savez : c’est cette personne gentille avec qui vous êtes allé prendre un café après votre première réunion. C’est cette âme généreuse qui à tout moment est prête à partager son expérience de rétablissement. C’est cet être qui ne cesse de vous étonner par ses commentaires d’une perspicacité déconcertante sur vos défauts de caractère. C’est celui qui vous rappelle sans cesse de terminer votre Quatrième Étape ou qui écoute votre Cinquième Étape sans aller raconter à tout le monde que vous êtes bizarre.

Il est assez facile de prendre tout cela pour acquis une fois que nous sommes habitués à ce que quelqu’un soit là pour nous. Il se peut que nous nous laissions aller un peu et que nous nous disions « J’appellerai mon parrain (marraine) plus tard, mais pour le moment il faut que je fasse le ménage, que j’aille faire des courses, que je charme ce beau gars ou cette belle fille… » Nous finissons alors par avoir des ennuis et nous nous demandons où nous nous sommes fourvoyés.

Notre parrain (marraine) ne peut pas deviner ce que nous avons dans la tête. C’est à nous de faire appel à lui et de demander de l’aide. Que nous ayons besoin d’aide avec les étapes, qu’il nous faille examiner la réalité pour nous aider à redresser notre façon de penser déformée ou que nous ayons tout simplement besoin d’amitié, c’est à nous de faire les premiers pas. Les parrains (marraines) sont des gens chaleureux, sages, extraordinaires, et leur expérience de rétablissement est à notre portée – nous n’avons qu’à demander.

Juste pour aujourd’hui, je suis reconnaissant envers mon parrain (marraine) d’avoir partagé son temps, son affection et son expérience avec moi. Aujourd’hui, je vais l’appeler.

  • About post
2014 - 2016 © AFDER - Association Française des Dépendants en Rétablissement