Drogues, alcool : Familles des réponses à vos questions

Familles&Drogues@afder.org

Familles&Drogues@afder.org

Pourquoi ne veut-il pas voir son problème d’alcool? Il est difficile pour la plupart des gens d’admettre qu’ils ont
perdu le contrôle de leur comportement. Les hommes ont souvent une exigence très forte envers eux-mêmes. Ils souhaitent avoir le contrôle sur tout et être capables de résoudre seuls leurs problèmes. Cela peut les amener à mettre beaucoup de temps avant de reconnaître leur problème et d’accepter de l’aide.

Suis-je responsable du fait qu’il boit?

Certaines partenaires se demandent si leur conjoint est devenu alcoolique à cause d’elles. Ce n’est certainement pas le cas – simplement parce que la dépendance alcoolique a toujours plusieurs causes. Il y a beaucoup de facteurs différents qui peuvent jouer un rôle. Voici quelques exemples:

• L’alcool est présent partout et facile à se procurer.
• Les problèmes professionnels ou familiaux peuvent jouer
un rôle.
• Certaines personnes souffrent aussi beaucoup de ce qu’elles ont vécu dans leur enfance (p.ex. dépendance d’un parent, agression sexuelle, maltraitance).
• Les attitudes sociétales jouent un rôle, comme par exemple le fait que l’alcool fasse partie intégrante des rencontres ou qu’un «vrai» homme peut boire beaucoup d’alcool.

Pourquoi est-il si difficile de surmonter une dépendance alcoolique?

La dépendance alcoolique s’installe dans la durée et peut rester invisible pendant longtemps. Il faut dès lors du temps pour surmonter ce problème. La dépendance alcoolique est une maladie. Le corps s’habitue à l’alcool et réagit par des symptômes de manque lorsqu’il n’en a pas. Le cerveau aussi réagit à cela et développe une «mémoire addictive». L’envie de boire de l’alcool devient alors très forte et quasiment incontrôlable. C’est pour cela que de nombreuses personnes font des rechutes. C’est douloureux, tant pour la personne concernée que pour vous en tant que proche. Le plus important est de tirer des leçons de ces rechutes afin d’être mieux préparée pour une prochaine fois.

  • About post
2014 - 2016 © AFDER - Association Française des Dépendants en Rétablissement