ERANID : European Research Area Network on Illicit Drugs

Eranid@afder.org

Eranid@afder.org

Financé par la Commission Européenne, le projet ERANID (European Research Area Network on Illicit Drugs – Eranet dans le champ des drogues illicites) est porté par un consortium de 6 pays européens (Belgique, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume uni) pour une durée de quatre ans (2013-2016).  La  coordination  de ce réseau européen pour la recherche en matière de drogues illicites est hollandaise, assurée par ZonMw, l’Organisation néerlandaise pour la recherche sur la santé and le développement. ERANID, qui bénéficie d’une collaboration étroite avec l’EMCDDA et le groupe Pompidou,  a pour principaux objectifs le développement de priorités communes pour la recherche dédiée aux drogues illicites et le financement de projets de recherche collaboratifs dans ce domaine.

Différentes institutions françaises sont associées au projet : le CNRS, l’Institut national de santé publique (ISP, Inserm) et l’OFDT qui intervient  de deux façons. D’une part, l’Observatoire a conduit une enquête européenne visant à produire un état des lieux des politiques et mécanismes de financement de la recherche sur les drogues illicites ainsi que des projets en cours sur la période 2010-2013 dans les six pays membres du consortium ainsi qu’à l’échelon de la Commission Européenne.

D’autre part, l’OFDT a élaboré une liste de projets de recherches en cours sur la période 2010-2013 dans les six pays membres du consortium ainsi qu’à l’échelon de la Commission Européenne.

Accès à la synthèse de l’état des lieux sur la recherche (en anglais)
Accès au rapport complet (en anglais)
Accès à la liste des projets de recherche (en anglais)

 alt=

  • About post
2014 - 2016 © AFDER - Association Française des Dépendants en Rétablissement