Addiction : Chemsex, Slam, les ravages des nouveaux produits de synthèse

Free-chemsex-support

Free-chemsex-support

A l’Afder nous sommes particulièrement inquiet sur les ravages sur la santé mentale des usagers de chemsex, nous recevons de plus en plus de demande d’aide provenant des familles en naufrage car, le déni et la résistance à se soigner est bien plus puissant qu’avec d’autres substances, la violence qui émane de ces produits est véritablement préoccupant.

On note depuis une dizaine d’années, en France comme dans d’autres pays européens, des pratiques nouvelles de consommation de drogues et potentiellement dommageables parmi les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes (HSH). Désignées sous le vocable chemsex ou slam s’il s’agit de l’injection de stimulants en contexte sexuel, ces conduites marquent un renouvellement dans la quête de plaisirs charnels. En parallèle, elles exposent leurs adeptes à des risques sexuels ou liés à la consommation de drogues. Ceux-ci sont d’autant plus préoccupants qu’ils peuvent concerner des personnes sans connaissance ni expérience de la réduction des risques et que les substances sont fréquemment des nouveaux produits de synthèse aux effets mal cernés.

Un numéro de Théma TREND propose une synthèse des connaissances disponibles sur les pratiques du chemsex et du slam en France. À partir des informations recueillies dans les sites composant le dispositif TREND de l’OFDT et disponibles dans la littérature, il retrace l’émergence et la diffusion du chemsex parmi une frange de HSH ainsi que les produits et mode d’usages concernés. Il interroge également les motivations des usagers, l’ampleur du phénomène et les réponses apportées.

https://www.ofdt.fr/publications/collections/rapports/thema/chemsex-slam/

  • About post
posted on 2 novembre 2017
in News
2014 - 2016 © AFDER - Association Française des Dépendants en Rétablissement