Savoirs expérientiels des usagers: un fait social?

AFDER

AFDER

Depuis six ans, le séminaire annuel organisé par Oppelia a un double objectif: contribuer à croiser les savoirs et à construire de nouvelles représentations sur les addictions, contribuer aussi à la conception de moyens plus efficaces pour les prévenir, en diminuer les dommages et en traiter les souffrances.

Ce séminaire est entièrement dédié à la transdisciplinarité et à l’intelligence collective, aux interactions entre les dimensions biologique, sociale et psychique. Il se veut un espace de dialogue et de confrontation entre modèles, dans le respect de chacun d’entre eux, un espace ouvert aux innovations et à la créativité des théories, des outils, des actions. Il réunit des professionnels de terrain et des experts de différents champs concernés. Cette année, le séminaire s’ouvre aux savoirs expérientiels des usagers.

Dans le champ social, médico-social et celui des soins, la question de la « participation » des usagers se pose à tous les échelons, de l’implication dans le fonctionnement des institutions à celui des accompagnements et des traitements eux-mêmes. Sans doute, la question est encore plus prégnante dans le champ de l’addictologie.

L’expérience de la personne, à travers son histoire, son vécu, sa singularité, contient en elle-même une connaissance ou tout au moins une perception plus ou moins fine de ses troubles, ainsi qu’un certain nombre de savoir-faire et de modes de gestion contribuant plus ou moins efficacement au soulagement de ses difficultés ou symptômes.

Le séminaire Oppelia du 28 novembre 2013 permettra d’aborder les aspects théoriques et pratiques de ces questions, dont on perçoit les retentissements profonds et révolutionnaires, en particulier dans les relations entre professionnels et usagers, entre soignants et soignés.

Programme

Matin

3 ateliers:

Trois groupes seront formés, les trois thèmes étant abordés successivement, les intervenants passant d’un groupe à l’autre.

Insertion des usagers : emplois et formation tout au long de la vie
Animé par  Philippe Lagomanzini (directeur de « Drogues et société »,Val de Marne)
et Catherine Calderon (consultante Drogues & Société) 

Collaboration thérapeutique
Animé par Alain Morel (directeur général d’Oppelia)
et Philippe Brun (usager-formateur)

Participation des usagers dans les systèmes institutionnels
Animé par Thomas Rouault (directeur Oppelia – Essonne)
et Philippe Bonnet (directeur de Passerelle 39)

Après midi

Etat des lieux
Reconnaissance et construction des savoirs expérientiels des usagers
Animé par Emmanuelle Jouet (Docteur en sciences de l’éducation, Paris 8 Laboratoire EXPERICE , Laboratoire de Maison Blanche, co-auteur avec Tim Greacen de « Pour des usagers de la psychiatrie acteurs de leur vie »)

Luigi Flora (Docteur en sciences de l’éducation, chercheur, Paris 8 Laboratoire EXPERICE, expertise patient partenaire de l’Université de Montréal)

et Vincent Dumez (Directeur, direction Collaboration et Partenariat Patient, Faculté de Médecine, Université de Montréal)

Conclusions

Inscriptions

Participation sur inscription (dans la limite des places disponibles).
Participation aux frais de 60 € (repas non compris, déjeuner libre).

Pour vous inscrire, téléchargez le bulletin d’inscription en cliquant ici et renvoyez le accompagné du règlement à :

Association OPPELIA
Séminaire 2013
Oppelia-IPT
10 rue Planty
78200 Mantes-la-Jolie

Contact mél : [email protected]
Téléphone : 01 30 33 92 03.

N° formateur OPPELIA : 11910600991.

 

Source

  • About post
posted on 13 novembre 2013
in News
2014 - 2016 © AFDER - Association Française des Dépendants en Rétablissement