Les ressources gratuites de lutte aux dépendances méconnues

afder.com

afder.com

Alors que près de 350 000 Québécois sont aux prises avec une dépendance à l’alcool, aux drogues ou au jeu, la majorité de leur proche ignore l’existence de services d’aide gratuits, révèle un récent sondage de l’Association des centres de réadaptation en dépendance du Québec (ACRDQ).

C’est pour souligner le début de la 26e Semaine de prévention de la toxicomanie que l’ACRDQ a décidé de mener ce sondage. Selon la directrice générale de l’association, Lise Massicotte, deux tiers des Québécois ignorent complètement l’existence d’un réseau d’établissements publics spécialisés en dépendance.

«Il est très important que la population soit au courant de nos services, car c’est prouvé que les proches vont contribuer au traitement de la personne souffrant d’une dépendance», explique-t-elle, en entrevue à Métro. Si les gens dans le besoin font rarement appel aux services, c’est parce qu’ils nient avoir un problème de dépendance, «l’intervention de l’entourage peut faire toute la différence», insiste Mme Massicotte.

«Beaucoup ignorent que dans 80% des cas, les problèmes de dépendance peuvent se traiter sans que la personne ait besoin d’être mise en retrait ou de cesser de travailler.» – Lise Massicotte, directrice générale de l’ACRDQ

Dans la moitié des cas, les personnes aux prises avec des dépendances souffrent aussi de troubles de santé mentale comme l’anxiété, affirme-t-elle. Selon la DG, le personnel des centres de l’ACRDQ est très conscient de cette double problématique, avec laquelle il compose quotidiennement.

Les centres de réadaptation de l’ACRDQ sont présents dans chacune des régions du Québec, des lieux plus éloignés aux grands centres urbains.

Information complémentaire
Une série d’activités sont prévues pour la semaine de prévention de la toxicomanie.

  • À Montréal, il y aura notamment le lancement d’une vidéo de sensibilisation avec l’humoriste Maxim Martin ainsi qu’une série de témoignages au Centre de réadaptation de Montréal.
  • Pour en savoir plus, www.acrdq.qc.ca et www.dependancemontreal.ca
  • About post
2014 - 2016 © AFDER - Association Française des Dépendants en Rétablissement