Patient et professionnels de santé : décider ensemble

afder.com

afder.com

La décision médicale partagée correspond à l’un des modèles de décision médicale qui décrit deux étapes clés de la relation entre un professionnel de santé et un patient que sont l’échange d’informations et la délibération en vue d’une prise de décision acceptée d’un commun accord concernant la santé individuelle d’un patient.

Des aides à la décision destinées aux patients peuvent être proposées et ont fait preuve de leur efficacité pour augmenter la participation du patient qui le souhaite aux décisions qui concernent sa santé. Associées à d’autres mesures organisationnelles, elles peuvent améliorer la qualité et la sécurité des soins.

Le contenu de ces aides vise à :

  • rendre explicite la décision à prendre et les raisons qui nécessitent qu’elle soit prise ;
  • guider le patient afin qu’il hiérarchise les options disponibles selon ses préférences en fonction des bénéfices et des risques qui ont de la valeur, de l’importance pour lui, et de son degré de certitude vis-à-vis de ses préférences ;
  • expliciter les étapes du processus décisionnel et de communication avec les autres personnes impliquées dans la décision (médecin, famille, proches).

Documents

Source

  • About post
2014 - 2016 © AFDER - Association Française des Dépendants en Rétablissement