Quand le monde du travail est confronté à la dépendance

Addict-au-travail@afder.org

afder.org

Dans le monde du travail, la dépendance est un ennemi et un risque mortel qui à des conséquences économiques réelles. Jusqu’à ce jour la solution est toujours venue de l’extérieur, elle est donc souvent incompréhensible et incontrôlable par l’entreprise.

 L’After vous propose une approche pédagogique et simple à comprendre plutôt que de chercher à savoir pourquoi le salarié consomme. Nous intervenons directement auprès de la personne en difficulté et main dans la main avec l’entreprise pour résoudre la problématique avec l’objectif final de se rétablir au quotidien. C’est un programme d’actions concrètes pour le dépendant et c’est un agenda de sortie de crise pour l’entreprise.

L’After s’engage à sauver des vies et promeut dans la société l’opportunité qu’elle a donnée à tous les dépendants de se rétablir.

Objectifs

Identifier la grande majorité des problèmes qui vont être affrontés.

Implanter un programme de prévention au coeur de l’entreprise, pour l’intégrer durablement à la culture interne.

Animer le projet de prévention pour qu’il s’auto alimente de façon pérenne une fois amorcé.

Mettre en place dans l’entreprise, des techniques et procédures qui ont fait leurs preuves.

Appliquer ces procédures à la démarche qualité-sécurité, aux projets RH, Favoriser la prévention et le bien être au travail.

Méthodes

Une prise en charge immédiate pour éviter un licenciement.

Un accompagnement dés le premier jour pour solutionner une crise qui affecte continuellement un groupe ou un grand nombre de personnes dans l’entreprise.

Déclencher simultanément la mise en action d’une gestion autonome du risque et d’évaluation du coût de la dépendance dans l’entreprise,

Intégrer au cœur des services de l’entreprise une méthode d’identification des problèmes pour sauver des vies et créer une émulation dans l’entreprise.

Process

 En plus d’offrir une solution efficace à des situations critique, nous véhiculons des valeurs et développons un état d’esprit dans lesquelles tous le monde peut se reconnaître : Bonne volonté, Empathie, Ecoute, Honnêteté.

Ce sont les quatre piliers du rétablissement.

L’identification avec un membre de l’After qui est rétabli et l’acceptation et le non-jugement de son état physique et mental, permet au dépendant de trouver dans l’entreprise le meilleur des substituts à sa dépendance. Nous travaillons au rétablissement d’une personne responsable et productive qui aura à cœur comme tous les membres de l’After de partager son rétablissement et sa joie de vivre retrouvée.

L’After met à disposions plusieurs formations complémentaires constituant un ensemble cohérent et déjà éprouvé :

  • La création d’un groupe pour identifier les besoins de l’entreprise.
  • La formation aux techniques de groupe de l’After.
  • La prévention et la formation du personnel de l’entreprise à la dépendance et aux addictions.

Au final pour l’entreprise :

  • Une vraie politique de prévention à long terme
  • Moins de problèmes dans l’entreprise
  • Un signal d’alarme permanent des dysfonctionnements dans l’entreprise
  • Une rapidité de réaction qui réduit les coûts de la dépendance pour l’entreprise de façon drastique
  • Une entreprise qui intègre ces principes éprouvés et qui les applique au quotidien, génère plus de sérénité, plus d’écoute, plus de travail d’équipe.

 https://afder.org/

info(@)afder.org

  • About post
2014 - 2016 © AFDER - Association Française des Dépendants en Rétablissement