Addiction : Le cannabis est-il dangereux pour les adolescents

drogues douces

drogues douces

La réponse est simple, OUI mais NON le cannabis n’est pas dangereux à court terme dans la majorité des cas, mais OUI – La prise de cannabis entraîne des troubles de la concentration et altère la mémoire à court terme utilisé pour réfléchir, lire, écrire, calculer, etc. Le vrai problème surgit quand le produit rencontre un adolescent qui est allergique à toutes substances modifiant le comportement, qu’elles soient légales ou illégales. Là vous avez affaire à un dépendant et le même produit qui  n’aura pas de conséquence sur l’un aura alors rapidement une cascade de problèmes pour l’autre… La dépendance est une maladie.

La prise de cannabis diminue la capacité à apprendre des choses nouvelles et à s’en souvenir, pouvant entraîner des difficultés à l’école ou dans la vie professionnelle. En cas de consommation ponctuelle, ce trouble de la mémoire n’est pas permanent et se résorbe en quelques heures, quand le cannabis a été éliminé de l’organisme.

En cas d’usage régulier, ce trouble peut s’installer plus durablement.

La perte de motivation peut être une conséquence de la consommation régulière de cannabis. Elle  se traduit par un désintérêt pour les loisirs, les relations amicales ou familiales, un repli sur soi, une grande fatigue, un état passif, etc. Un cercle vicieux peut s’installer car la désocialisation/l’isolement génère un mal-être qui pousse à consommer davantage. Cet état est réversible à l’arrêt de la consommation.

Si vous avez des doutes, des questions, nous avons des outils à disposition qui permettent aux adolescents ainsi qu’à leurs familles de trouver des réponses simples et anonymes si besoin. A l’association personne ne juge, nous sommes là pour aider. La maladie de la dépendance est un gouffre sans fin, n’attendez pas de souffrir au-delà du normal pour réagir. Dés que vous voyez qu’une thérapie ne donne pas de résultat changez en. Il y a mille façon de se rétablir et tout le monde à le droit au rétablissement !!!!

Téléphone de l’association : 0652 235 505 

courriel [email protected]

  • About post
2014 - 2016 © AFDER - Association Française des Dépendants en Rétablissement