Rétablissement au Kenya

 C’est une transformation spectaculaire qu’a vécue Patrick Hinga, un habitant de Wangige, petite ville située au Kenya, en banlieue de Nairobi. À force de longs efforts, il est devenu absolument méconnaissable, au point de sembler un homme nouveau. Sauf qu’on ne vous parle pas ici des photos avant/après de ces personnes qui ont réussi à perdre 15 kilos en deux semaines, ou à tripler leur volume de muscles.

Non : Patrick Hinga, lui, est un rescapé, un ancien SDF détruit par les coups bas de la vie et une addiction à la drogue qui, après être tombé au plus bas, a réussi à se relever et à se sauver grâce à l’aide d’une ancienne amie d’enfance. Et son histoire est magnifique !

Tout a commencé lorsque Wanja Mwaura, une ancienne camarade de classe de Patrick, l’a découvert par hasard dans la rue.

Patrick Hinga était dans un piteux état : il vivait dans la rue, et souffrait d’une sévère addiction à la drogue.

DR

Sa mère, Nancy Hinga, qui venait lui apporter de la nourriture tous les jours, était surnommée par les habitants du quartier « la mère du cinglé ».

DR

Adolescent, Patrick avait subi une série de revers de fortune, qui l’ont conduit au plus bas. Tout démarre lorsqu’il est exclu de son école pour avoir été surpris en train de fumer des cigarettes. Désœuvré, le jeune homme tourne mal et finit par tomber dans une spirale destructrice. De fil en aiguille, une chose en entraînant une autre, il finit par échouer dans la rue, et à se droguer…

DR

Mais un jour, par hasard, son ancienne camarade Wanja passe près du petit bout de trottoir où il avait élu domicile. Le reconnaissant, cette dernière commence à lui parler. Très vite, Patrick lui exprime sa détresse, son envie de sortir de la rue et de repartir à zéro.

DR

Touchée, Wanja accepte la mission et décide, avec l’aide de Nancy, la mère de Patrick. Les deux femmes vont alors l’inscrire dans un centre de désintoxication, et le soutenir de toutes leurs forces pour l’aider dans son sevrage.

DR

Pour financer son traitement, elles lancent une cagnotte sur les réseaux sociaux… touchés par l’histoire de Patrick, de nombreux internautes solidaires font des dons, permettant d’aider Wanja et Nancy à payer les soins !

DR

Après avoir réussi à aider Patrick à se libérer de l’emprise des drogues, Wanja a décidé de ne pas s’arrêter en si bon chemin : elle l’a aidé à se réinsérer socialement, et à monter son propre business, une petite boutique.

DR

S’ensuit une transformation spectaculaire, tant physique que mentale !

DR

« J’ai l’impression d’être une nouvelle personne », a déclaré Patrick

DR

Effectivement, on a du mal à reconnaître en Patrick cet ombre d’être humain qui errait dans les rues qu’il était jadis ! Libéré de son addiction, à nouveau reconnu par la société, le jeune homme est devenu l’incarnation du mantra « un esprit sain dans un corps sain ».

DR

La preuve que rien n’est jamais totalement perdu, et qu’il n’est jamais trop tard pour changer complètement sa vie. Une source d’inspiration pour nous tous, qui avons parfois du mal à trouver la motivation nécessaire pour effectuer certains petits changements !

  • About post
2014 - 2016 © AFDER - Association Française des Dépendants en Rétablissement