Afder : Addiction en milieu professionnel il faut dire la vérité

Afder.org

Dirigeants, responsables RH et représentants du personnel et de syndicats, très préoccupés par les questions de toxicomanies en entreprise.

Une enquête de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) auprès de dirigeants, de responsables RH et de représentants du personnel et de syndicats, a pointé que  « 91 % des dirigeants, encadrants et personnels RH et 95 % des représentants du personnel/syndicats déclare que les salariés de leurs structures consomment au moins un produit psychoactif et ils sont huit sur dix (85 % des dirigeants/encadrants/personnels RH et 82 % des représentants/syndicats) à dire être préoccupés par les questions de toxicomanies et leurs impacts au travail. »

Alcool et tabac, les principales addictions en entreprise

D’après les derniers chiffres publiés sur les deux principales substances addictives consommées sur le lieu de travail, l’alcool et le tabac :

  • L’alcool est à l’origine de 49 000 décès par an et coûte 120 milliards d’euros par an en coûts sanitaires et sociaux.
    Près de 50% des 15-75 ans déclare consommer de l’alcool au moins une fois par semaine et 10% en consomme quotidiennement.
  • Le tabac est à l’origine de 73 000 décès par an et coûte 120 milliards d’euros par an en coûts sanitaires et sociaux.
    Plus de 30% des 15-75 ans déclare fumer quotidiennement.

Ainsi, 16,4 % des actifs occupés déclarent consommer de l’alcool sur le lieu de travail (en dehors des repas et des pots), selon le Baromètre santé 2010 de l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, désormais Santé Publique France). Les médicaments psychotropes et le cannabis sont les autres substances psychoactives les plus consommées en milieu de travail.

  • About post
posted on 23 octobre 2019
in News
2009 - 2020 © AFDER - Association Française des Dépendants en Rétablissement
TopBusiness theme by PandaThemes