Propositions & Objectifs

Bonjour ,

 Nous sommes l’association des dépendants en rétablissement, pour faire simple nous nous sommes mutinés devant notre dépendance (alcool, drogue, sexe, jeux, travail…) et surtout nous sommes vivant et heureux de vivre. Aujourd’hui nous regroupons plus de 300 membres bénévoles dans toute l’Europe.

Vous avez un problème avec les drogues, l’alcool, la dépendance avec et sans produit

  • A comprendre l’addiction,
  • A trouver le chemin du rétablissement,
  • A trouver le centre de traitement qui vous convient,
  • A retrouver une vie pleine de joie,

J’ai déjà tout essayé ! Pourquoi ça marcherait avec moi ? :

  • Nous sommes des dépendants en rétablissement,
  • Nous sommes la preuve que ça fonctionne.
  • Un addict aidant un autre addict, c’est ce qui marche!
  • Nous sommes un réseau de professionnels de l’addiction réparti sur toute l’Europe,

Donnez vous une nouvelle opportunité:

 + 33 (0) 652 235 505

Un dépendant en rétablissement vous répondra,

 

Informez vous: [email protected]

 

 La dépendance

 La dépendance est une maladie sournoise et beaucoup plus répandue que l’on ne croit, dans chaque auditoire ou réunion que nous organisons aux moins 70% des personnes présentes sont affectées de près ou de loin par l’addiction que ce soit un addict dans la famille, l’entourage ou sur le lieu de travail.

 Se sont les valeurs de solidarité, d’entre-aide, de travail en commun, d’empathie qui nous ont permis de retrouver le goût de la vie.

 Libres ensemble.

Pour les entreprises

 Pour garder cette liberté retrouvée nous avons mis nos connaissances au service des entreprises et de leurs employés, des administrations et des travailleurs.

 C’est en partageant notre connaissance de l’addiction et l’empowerment qui permet de s’en libérer que nous même gardons notre rétablissement.

 Notre objectif est d’aider les entreprises et les administrations pour qui le coût de l’addiction devient réellement insupportable. Ainsi que pour les travailleurs indépendants qui peuvent avoir à gérer des situations avec des dépendants actifs.

 Nous proposons des sessions de 4h sur la prévention des risques liée à l’addiction et des solutions simple qui peuvent sauver des vies et les entreprises.

 Julien Chartier

Président de l’Afder

info(at)afder.org

Tel : + 33 652 355 505

———————————————————————–

Notre association à pour vocation :

Représenter et fédérer les patients et les usagers des services de santé en rétablissement ou ayant le souhait de se rétablir quel que soit l’objet de la dépendance.

Représenter les usagers dans le Conseil de Vie Sociale des structures médico-sociales et sanitaires prenant en charge les personnes en difficulté avec l’alcool ou d’autres substances psycho actives ou ayant une dépendance sans produit. Cette représentation peut s’étendre aux instances administratives et gestionnaires locales, régionales, nationales, européennes et internationales de ces structures.

Promouvoir toutes les méthodes thérapeutiques dans le cadre du dispositif général de soin en addictologie et dans la prise en compte des conduites des dépendances. Cette prise en compte, menée en groupe, comprend : l’écoute, l’aide, favoriser l’accès aux soins et l’accompagnement des personnes en difficulté avec des substances psycho actives ou ayant une dépendance sans produit.

Œuvrer à la reconnaissance et la professionnalisation des Médiateurs de Santé Pairs. Participer activement à la démocratie sanitaire. Soutenir la prise de conscience de « l’empowerment », de la formation et de l’émancipation des usagers des services de santé à servir la collectivité comme faisant part de son rétablissement.

Constituer un réservoir d’idées grâce à des groupes de brainstorming comprenant des dépendants en rétablissement ayant une grande expérience du rétablissement c’est à dire plus de 10 ans et les contractants. Ayant pour objectif de développer des outils innovants, en phase avec le présent. Exemples : pilotage de projets de télémédecine, applications web,  applications mobiles (Stop Alcool, Stop Tabac), conduite à risque en entreprise.

2014 - 2016 © AFDER - Association Française des Dépendants en Rétablissement