info@afder.org

Capture d’écran 2015-09-16 à 19.19.58

L’AFDER est une association pluraliste, indépendante de toute idéologie, de tout mouvement politique, syndical et religieux. Qui a pour ambition d’accompagner les usagers et leurs familles quelle que soit leur dépendance. L’association regroupe des adhérents attachés à la responsabilité et la liberté dans les choix thérapeutiques. La réduction des risques fait partie intégrante des choix proposé par l’Afder. L’addiction de quelque nature qu’elle soit, est une maladie systémique pour les familles et chacun des membres est toujours impacté. Pouvoir en parler est difficile, trouver de l’aide l’est tout autant, savoir vers quel dispositif se tourner  est un parcours du combattant. Le simple fait de trouver une information est compliqué. Par ailleurs à quoi sert un dispositif s’il n’est connu que des experts et vers quel organisme je dois m’orienter pour mon conjoint, mon enfant. C’est pourquoi il nous parait vital de donner des réponses concrètes et utiles aux familles, souvent désemparées. Faire vivre la démocratie sanitaire nécessite de développer la concertation et le débat afin d’améliorer la participation et la collaboration avec les acteurs de santé et de promouvoir les droits individuels et collectifs des usagers. Accompagner le rétablissement, (l’empowerment*), faire connaître les droits et faire progresser les collaborations est l’objectif de l’Afder. Grâce à leurs représentants, les usagers peuvent agir et contribuer à l’amélioration de la vie quotidienne des patients. L’Afder en tant que pépinière d’émancipation et organisme de formation s’attache à informer les populations, depuis le collège jusqu’aux entreprises, quant aux politiques publiques de l’addictologie contemporaine et les offres d’accompagnement et de de rétablissement.

Les origines de l’AFDER,

En 2009, se crée de fait une association d’anciens patients d’un centre de traitement situé dans l’Aisne (APTE). Très rapidement rejointe par les anciens patients de plusieurs autres centres de traitements, se mobilisent et créent une association pour et par les usagers en 2010. Depuis nous comptabilisons plusieurs centaines d’adhérents.

En tant qu’usagers des services de santé nous avons accumulé un nombre considérable d’expériences tout au long de nos parcours de santé et nos expériences nous ont servi à survivre à la dépendance active.

La souffrance et le besoin de partager cette expérience commune nous ont poussé à créer l’AFDER, pour que les dépendants ne meurent plus de cette maladie.

Une association de citoyens à part entière qui veulent transmettre leur expérience de la dépendance et de la poli toxicomanie.

Une association de femmes et d’hommes pour qui l’entraide, le pair aidant, l’empowerment sont une évidence.

*     Empowerment :         -Responsabilisation  -Autonomisation  -Émancipation  -Pouvoir d’agir

———–

Association (nom féminin)

-Convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leurs activités dans un but autre que de partager des bénéfices.

Française (nom féminin)

-À la française, à la mode française, à la manière des Français.

Dépendant, dépendante (adjectif)

-Qui est sous la dépendance d’une substance toxicomanogène (tabac, alcool, drogue).

-Se dit de quelqu’un, notamment d’un malade, qui ne peut plus assurer seul les conditions élémentaires de son existence.

Rétablissement (nom masculin)

-Action de rétablir ce qui avait cessé d’être : le rétablissement de la paix.

-Action de rétablir dans son état premier ou normal.

-Fait, pour quelqu’un, de revenir à un bon état de santé : Je vous souhaite un prompt rétablissement.

-Effort pour retrouver son équilibre.

Partagez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.