
Le 12 novembre 2013, la 14e réunion plénière du Réseau méditerranéen de coopération sur les drogues et les addictions ( MedNET) s’est tenue à Rabat. Le réseau MedNET est un groupe de travail issu du Groupe Pompidou du Conseil de l’Europe, dont la présidence est assurée par Danièle Jourdain Menninger, présidente de la MILDT.
Créé en 2006, MedNET s’est imposé comme l’une des initiatives phares du Groupe Pompidou. Regroupant douze Etats du pourtour méditerranéen1, il constitue un forum unique d’échange de savoir-faire. L’objectif du réseau est d’améliorer les politiques en matière de drogues et d’addictions dans tous les pays participants, par la coopération et l’échange de connaissances, dans le respect des droits de l’homme.- Afin de mieux connaître la situation tant en matière de consommations que de trafic et d’éclairer ainsi la prise de décision politique, le réseau MedNET soutient la création d’observatoires nationaux dans les pays de la rive sud de la Méditerranée. Le Maroc s’est doté d’un observatoire en 2011, l’Egypte et la Tunisie se sont également engagés dans cette voie.
- Le réseau MedNET promeut le droit à la santé des usagers de drogues et la réduction des risques. Ainsi, le Maroc a été le premier pays à introduire les traitements de substitution aux opiacés dans la région offrant ainsi aux usagers de drogues la possibilité de se réinsérer. Le Liban a également légalisé les traitements de substitution.